Agence Alter

Débats & publications hors-série

Informer & débattre.

Pour garder un lien fort avec nos lecteurs et nos sympathisants, nous organisons régulièrement des débats sur des questions de société en présence de citoyens et de professionnels des différents secteurs social-santé. Ces événements s’inscrivent dans notre démarche d’éducation permanente. Espaces de discussion et de partage d’informations et de pratiques, ils sont aussi l’occasion de développer des thèmes et des dossiers traités dans nos publications. Ils s’accompagnent ponctuellement de la publication de hors-séries sur les sujets débattus.

Liste non-exhaustive des débats organisés en partenariat ou à l’initiative de l’Agence

  • Le off, la contre-soirée électorale », un événement organisé le 26 mai 2019 au PointCulture de Bruxelles. L’Agence Alter, à travers sa publication Alter Échos, s’est associée à un collectif de médias (Politique, la Revue Nouvelle, Axelle Magazine, Zin TV et Radio Panik pour n’en citer que quelques-uns) et d’acteurs socio-culturels (Bruxelles Laïque, PAC, …) pour organiser cette « contre-soirée » électorale. Au programme de ce rendez-vous : un café politique sur les résultats des élections et quatre cycles de débats : la question climatique, la question sociale, la question identitaire, les questions européennes et démocratiques.
  • « Politiques sociales, un chaos organisé », débat interactif & radiophonique, proposé par l’Agence Alter, en partenariat avec Bruxelles Laïque et le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés. Ce débat a eu lieu dans l’agora du Théâtre le 26 octobre 2019. Il s’est accompagné de la sortie d’un hors-série homonyme téléchargeable gratuitement sur le site du magazine Alter Échos. Ce hors-série fait le point sur vingt ans de politiques sociales en matière d’activation à partir des archives d’Alter Échos et de la revue Ensemble !
  • « Inégalités : l’avenir du monde ? », discussion sur le thème du traitement des inégalités dans les médias organisée par le centre de photojournalisme Géopolis avec la participation d’Alter Échos.
  • Présentation publique & débat autour du projet de journalisme participatif & citoyen Alter Médialab “Détention : les voix oubliées”, co-réalisé avec les détenu.e.s de la prison de Mons. L’événement a eu lieu le 21 novembre 2018 dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, avec comme intervenants au débat le magistrat Damien Vandermeersch et le directeur de la prison de Mons, Axel Piers.
  • « Automatisation du travail | Pour un numérique humain et critique », rencontre publique organisée le 11 décembre 2018 à la Maison du Livre de Saint-Gilles, avec la participation d’Alter Échos. Cette participation suivait la parution d’un dossier complet consacré par notre magazine à la Quatrième révolution industrielle et ses impacts sociaux.
  • “Assistants sociaux, détecteurs de radicaux”, débat organisé par l’Agence Alter au Centre Culturel Jacques Frank le 23 octobre 2015, articulé autour d’un dossier thématique publié dans Alter Échos.