Agence Alter

Études, analyses, formations, facilitations

Études et analyses sur les problématiques sociales.

L’Agence Alter mène des études et des analyses sur différentes problématiques sociales suivant les règles de déontologie du journalisme et de la recherche.

Quelques exemples d’études, états des lieux, recherches récentes

«Quelle offre d’activités pour les jeunes et les seniors à Schaerbeek?», réalisation d’un diagnostic pour la Commune de Schaerbeek, mai 2020.

La Commune de Schaerbeek a souhaité établir un diagnostic de l’offre d’activités proposées aux jeunes et aux seniors sur son territoire dans le but d’évaluer si cette offre satisfait les besoins sociétaux des différents usagers.

Quelles offres d’activités pour les jeunes et les seniors à Schaerbeek ?

Au-delà d’un simple travail d’inventaire des activités proposées aux jeunes et seniors, la présente étude a permis de partir à la rencontre de jeunes, parents, seniors schaerbeekois et de professionnels actifs dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et du vieillissement pour interroger leurs pratiques, leurs besoins et recueillir leurs recommandations et interpellations. L’enjeu sous-tendu que pose l’étude est aussi d’explorer des pistes et d’interroger comment la commune de Schaerbeek peut s’investir, de manière innovante et ambitieuse dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et du vieillissement.

En effet, la commune apparaît de plus en plus comme un acteur clé dans ces domaines, susceptible d’adapter les directives générales aux réalités locales, capable de mettre au point des politiques réellement participatives et d’être un agent d’innovation.

La commune peut à son échelle soutenir des solutions adaptées aux réalités nouvelles ou anciennes de son territoire, en concertation avec les professionnels du secteur, les jeunes, les seniors qui y vivent et qui ont des capacités de propositions sur des actions qui les concernent. Citons par exemple la Maison Biloba, un habitat solidaire à Schaerbeek identifié comme innovation sociale phare.

Les résultats de cette étude s’adresseront aux mandataires communaux ainsi qu’à tous les travailleurs sociaux actifs dans ces matières.

«Plan d’action pour renforcer, systématiser et initier le travail en réseau des acteurs de la santé et du social sur la Commune d’Etterbeek» pour la Cellule de cohésion sociale de la Commune d’Etterbeek, 2016.
«Économie collaborative : une opportunité pour les plus pauvres?», étude exploratoire pour la Fondation Roi Baudouin (FRB) 2016.
L’objectif de cette recherche, sollicitée par le département «Pauvreté et Justice sociale» de la FRB, est d’envisager l’économie collaborative dans l’interaction existante ou à créer avec les personnes précarisées. Ces personnes sont-elles en capacité de s’approprier de telles pratiques et d’en tirer avantage, que ce soit sur le plan matériel, mais aussi humain? Ou au contraire le public précarisé est-il exclu de facto de ces modes de consommation et de production collaborative, avec le risque d’engendrer encore davantage de pauvreté? kbs-frb.be
«État des lieux des bourses d’études privées et publiques pour les jeunes étudiants de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles» pour la Fondation Bernheim, avril 2015.
Traduction et diffusion d’un guide d’accueil pour primo-arrivants extra-européens, soutenu par les trois cabinets exécutifs francophones chargés de l’intégration en communauté française et par le Fonds Européen d’Intégration (FEI), 2013-2014.
«États des lieux: Jeunesse, emploi et formation en RBC, quels enjeux et quels défis, pour le cabinet en charge de la formation professionnelle, 2011.

Formations réalisées

«Journalisme et participation citoyenne», IHECS-ASCEP, 10, 17, 19 octobre 2017. Trois 1/2 journée de formation à destination des étudiants. Le module s’est composé comme suit:
▪ Expérience de l’Agence Alter en matière de mise en œuvre de projet participatif «retour sur expérience de l’alter médialab»
▪ Revue de presse d’Alter Échos sur la thématique du « participatif »
▪ Discussion sur les méthodes participatives: opportunités, risques, méthodes de travail.

Facilitation et pilotage de mission

«AMO marques, prêts… partez!» avec la coopérative financière Cera dans le secteur de l’aide à la jeunesse, 2009-2011. Dans le cadre de ses actions pour soutenir des projets dans le domaine médico-social, Cera a conçu avec l’Agence Alter un état des lieux, puis confié à Alter la définition et le pilotage d’un dispositif de soutien de 2 ans aux acteurs de terrain actifs dans le domaine de l’aide à la jeunesse en communauté française. L’Agence a ensuite rédigé une brochure pour illustrer l’ensemble du processus.
Soutien à l’économie sociale via du conseil privé, conception et coordination du dispositif«Chèque-expertise», en 2008, pour la Région de Bruxelles Capitale.
«Pas à pas vers un développement durable» avec la FGF, 2005-2006.
«Job-coaching auprès des « experts du vécu», analyse en groupe et entretiens individuels, pour le SPP Intégration Sociale, avec l’Université Saint-Louis CES et la FOPES, 2009-2010. Le SPP Intégration sociale a demandé à l’Agence Alter et ses partenaires d’appuyer et de soutenir les capacités et compétences des experts du vécu (des personnes ayant connu des situations personnelles de pauvreté et engagés dans des services publics fédéraux pour y travailler, en “sensibilisant le système” aux enjeux concrets de la pauvreté de par leur “vécu”) et de leurs encadrants. Des ateliers collectifs animés avec la « méthode d’analyse en groupe » ont permis d’analyser les situations rencontrées par ces personnes dans leur travail quotidien et de comprendre les questions issues de ces situations. Puis une analyse collective a été construite avec les participants pour les accompagner dans leur fonction.
«Accueil et hébergement d’urgence», pour le Ministère wallon de la Santé et de l’Action sociale, 2008.
Accompagnement et coordination d’un processus de recherche collectif sur les freins à l’accueil et à l’hébergement des sans-abri en Région Wallonne.