Agence Alter

Bruxitizen, ateliers-débats pour les jeunes

Favoriser l’expression médiatique et politique des jeunes Bruxellois entre 16 et 25 ans.

Depuis 2012, l’Agence Alter organise chaque année le projet Bruxitizen. Bruxitizen se veut espace de débat qui met les jeunes en présence de différents acteurs de la société civile : des intervenants sociaux, des journalistes, des artistes, des politiques, des voisins, des voisines, des citoyens inspirants et inspirés,…  Bruxitizen, ce sont des ateliers et des débats sur des thématiques sociales pour s’initier, confronter des points de vue et susciter la rencontre.
Le projet Alter Médialab s’inscrit également dans le cadre de l’événement : accompagnés par les journalistes de l’Agence Alter et leurs partenaires, des étudiants et des jeunes du secondaire élaborent des productions journalistiques sur les questions sociales en lien avec la thématique de chaque édition de l’événement. En amont, pendant et après Bruxitizen, ces jeunes produisent de l’information sur les thèmes abordés lors des débats qui leur sont proposés. L’Agence Alter poursuit à travers ce projet l’objectif d’offrir aux jeunes un décodage des problématiques sociétales à travers différents points de vue et d’avoir la possibilité de s’exprimer et de se mettre en action de façon critique.

Sous l’onglet “Bruxitizen” de l’Alter Médialab, vous retrouverez des productions journalistiques réalisées par des jeunes étudiants dans le cadre du projet citoyen – Bruxitizen – qui mobilise  chaque année des jeunes à débattre sur des questions de justice sociale.  Sur une période de plusieurs mois, des étudiants de différentes écoles supérieures et cursus académiques suivent la formation Alter Médialab, un dispositif d’ateliers média participatif et citoyen :

  • un module d’ateliers médias encadrés par des journalistes de notre magazine “Alter Échos” et d’autres spécialistes médias partenaires de l’Agence Alter.
  • un module de débats centré sur une thématique de justice sociale que les jeunes auront à traiter dans le cadre de la formation.
Découvrez le projet Bruxitizen: https://www.altermedialab.be/lab/bruxitizen/
Avis aux professeurs et aux professionnels du secteur jeunesse : vous voulez en savoir plus ? Contactez Chaïma El Yaiahoui, cei (dot) at (dot) alter.be