Agence Alter

Alter Médialab, laboratoire de journalisme participatif

Le laboratoire de journalisme citoyen.

Projet de journalisme participatif initié par l’Agence Alter, le Médialab réunit des professionnels et des publics qui n’ont pas naturellement accès aux tribunes médiatiques: personnes en situation de handicap, migrants en souffrance psychique, détenu.e.s, …

L’Alter Médialab est un laboratoire de co-production, de production et de diffusion d’informations sociales critiques. Une autre façon de faire du journalisme en offrant aux citoyens – particulièrement ceux en lutte pour leurs droits économiques, sociaux et culturels – la possibilité de participer à une démarche de journalisme citoyen et de produire des contenus journalistiques via différentes supports : écriture, radio, photo, illustration, vidéo.

L’Alter Médialab en quelques mots :

Innovateur: des projets qui explorent des nouvelles manières de construire et de diffuser l’information sociale avec un public non professionnel.

Inclusif: des projets qui offrent un accès à l’expression médiatique à des publics fragilisés et/ou souvent éloignés et stigmatisés dans les grands médias.

Coproducteur: des méthodes de travail adaptées aux publics impliqués dans la coproduction d’information, que ce soit par la production d’articles de presse écrite ou au travers d’autres supports de communication.

Critique: encadrés par des journalistes professionnels ces projets analysent et mettent en perspective les problématiques que rencontrent les citoyens.

Citoyen: dans une démarche qui vise à outiller le citoyen au décodage, à la production de l’information et au rôle démocratique des médias.

Engagé:  sans préjugé et dans une démarche d’éducation permanente, cette démarche défend les droits sociaux, économiques et culturels pour tous.

Ce projet a été lauréat en 2014 du Prix pour une information citoyenne des Assises internationales du Journalisme à Metz.

Projets participatifs réalisés dans l’Alter Médialab

→ Mai 2014 – “Inclusion- Handicap de situation ou situation d’ handicap”

A l’occasion du décret ” inclusion”, la rédaction d’Alter Échos lance un appel à la contribution vers le public directement concerné par ce nouveau décret. Plusieurs personnes en situation de handicap répondent à l’appel de nos journalistes et intègrent la rédaction le temps de la réalisation d’un numéro spécial de notre revue Alter Échos.

→ Octobre 2014 – 1er prix du “Labo des projets 2014” remis lors des Assises Internationales du Journalisme à Metz en France pour notre numéro spécial ” Inclusion” co-réalisé avec des personnes en situation de handicap.

Ce prix fait bénéficier à l’Agence Alter d’une année de formation au journalisme participatif encadrée par Philippe Merlant de l’Université Populaire pour une Information Citoyenne (Paris, France)

→ Octobre 2016 – juin 2017 –  “Endettés, mais pas sans ressources”

Une expérience de journalisme participatif à propos du surendettement réalisée avec les membres d’un groupe de soutien face au surendettement né en octobre 2013 à Bruxelles.

→ Octobre 2017 – juin 2018 –  “Exil, un autre horizon

Cet Alter Médialab est le fruit d’un travail de coconstruction avec des personnes en situation d’exil et fréquentant la structure Ulysse, un service de santé mentale spécialisé dans l’aide aux personnes exilées basée à Bruxelles.
→ Octobre 2018 – juin 2019 –  “Détention : les voix oubliées”

Cet Alter Médialab est le fruit d’un travail de coconstruction avec des personnes détenues à la prison de Mons, en Belgique.

 

Découvrez toutes les productions de l’Alter Médialab: https://www.altermedialab.be/