SAULE – Symbiose Agriculture Urbaine Logement Écosystème –

Agence Alter, ERU, FCC, Le Logis, UCL/LOCI

SAULE – Symbiose Agriculture Urbaine Logement Écosystème –

SAULE – Symbiose Agriculture Urbaine Logement Écosystème –

Agence Alter, ERU, FCC, Le Logis, UCL/LOCI
15 mars 2018
Rapport scientifique à 6 mois du projet SAULE. Comité de suivi Innoviris, 26.03.2018

Un projet de construction de logements plane sur la friche qu’occupe la Ferme du Chant des Cailles. Quand la crise du logement rencontre la crise écologique, que fait-on? Sur le champ des cailles, on réfléchit à des solutions innovantes d’habiter et de s’alimenter de façon écologique, inclusive et participative.

Le 13 juillet 2017, le quotidien « Le Soir » informe que le gouvernement bruxellois suspend le projet de construction de 70 à 80 logements sur le site du champ des Cailles – l’un des seuls projets d’agriculture urbaine de la région Bruxelloise. Vu l’ampleur et l’essor que prend la Ferme du Chant des Cailles, le Gouvernement régional bruxellois décide d’un moratoire pour les constructions prévues sur le champ, afin notamment d’attendre les conclusions de l’étude SAULE. En effet, la parcelle cadastrale sur laquelle s’est développée la Ferme du Chant des Cailles fait partie du Plan logement communal de Watermael-Boitsfort, lancé en 2013 et qui comprend environ 250 logements. Le projet de construction sur le site qu’occupe la Ferme du Chant des Cailles soulève des problématiques majeures auxquelles le projet SAULE tentera de répondre :

Le but de l’étude n’est pas de fournir une ‘réponse’ définitive mais bien d’expérimenter ensemble (citoyens, professionnels et chercheurs) afin de renforcer la capacité des citoyens. Et encore de proposer des outils aux opérateurs publics pour penser la ville de manière moins cloisonnée, avec d’un côté le logement et de l’autre côté l’agriculture urbaine.

SAULE, ça veut dire quoi ? S.A.U.L.E. pour Symbiose Agriculture Urbaine Logement Ecosystème, une étude financée par INNOVIRIS dans le cadre des projets co-create. Qu’est-ce que c’est ? C’est un projet de co-création réunissant des citoyens, des professionnels de l’agriculture urbaine, des chercheurs, des spécialistes de l’information sociale et des urbanistes ( l’Agence Alter, l’ERU, la Ferme du Chant des Cailles, le LOCI (UCL) L’objectif de ce groupe de travail ? Réfléchir ensemble aux tensions, oppositions et solutions d’articulation entre les projets d’agriculture et de logement en milieu urbain.
Lancez les capsules soundcloud et écoutez le reporting audio de la première phase du projet SAULE intitulée : « État des lieux et inspirations ». Cliquez sur les différents boutons sur l’illustration du dessous, vous découvrirez des éléments de réflexions et de productions en cours.

0. INTRO 1. Portrait de la Ferme du Chant des Cailles (FCC) et de ses usagers (boutons jaunes) 2. Portrait du quartier et de la cité-jardin en particulier (boutons noirs) 3. Portrait des habitants (boutons rouges) 4. Portrait métropolitain de l’agriculture non-conventionnelle (boutons verts)  

Téléchargez ici le rapport scientifique complet avec les visuels en haute définition.