Nos projets

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Impression

Nos publications “maison”

> Alter Échos & Focales

Sur abonnement (papier et/ou web)

Tous les mois sous format revue (web + papier) & fil d’info quotidien: l’actualité sociale avec le décodeur. Santé et social, logement, jeunesse, migrations, économie, culture… une vision transversale et professionnelle sur les enjeux sociaux.  Alter Échos est doublé d’un Focales: un reportage long autour de solutions innovantes dans le champ du travail social et de la santé. Vous pouvez aussi consulter nos reportages réalisés avant 2014 sur le site : www.labiso.be.

Les “hors-série” d’Alter Échos

Des numéros spéciaux centrés sur une thématique particulière: déchets, précarité énergétique, cohésion sociale, etc.

> Les Échos du Crédit & de l’Endettement

Sur abonnement (papier)

Trimestrielle, méthodologique et réflexive, la revue “Les Échos du Crédit & de l’Endettement ” aborde les réalités des professionnels impliqués dans les dossiers du surendettement, via des outils et des mises à jour en matière juridique.

______________________________________________________________________________________________

Des projets de journalisme participatif avec l’Alter Médialab

Réunissant des journalistes professionnels et des publics qui n’ont pas naturellement accès aux tribunes médiatiques, l’Alter Médialab est un laboratoire de co-production, de production et de diffusion d’informations sociales critiques.

L’ Alter Médialab expérimente d’autres manières de faire du journalisme, notamment en offrant aux citoyens – particulièrement ceux en lutte pour leurs droits économiques, sociaux et culturels – la possibilité de participer à une démarche de journalisme participatif.

______________________________________________________________________________________________

Du débat public avec des jeunes de 16 à 25 ans avec le projet Bruxitizen

Sans langue de bois, ni discrimination, Bruxitizen est un espace de débat qui met les jeunes en présence de différents acteurs de la société civile: des intervenants sociaux, des journalistes, des artistes, des politiques, des voisins, des voisines, des citoyens inspirants et inspirés, …

Conçu pour permettre aux jeunes de se rencontrer, de s’informer, de produire eux-même de l’information, de mettre en avant des projets innovants, Bruxitizen poursuit un triple objectif:

  • offrir aux jeunes un décodage des problématiques sociétales à travers différents points de vue;
  • avoir la possibilité de s’exprimer et de se mettre en action de façon critique;
  • s’initier aux techniques de journalisme (Alter Médialab Bruxitizen).

_______________________________________________________________________________________________

Des projets innovants de recherche & de média en partenariat

> Le web-doc “Quand je serai grand” réalisé dans le cadre du projet CROIS’SENS avec l’Unipso et la coopérative financière Cera 2017-2018

Le web-doc “Quand je serai grand” est une plongée documentaire interactive dans l’entrepreneuriat social belge. En suivant les aventures de quatre personnages œuvrant dans le secteur de l’alimentation, de l’aide aux personnes âgées, du recyclage et du sans-abrisme, vous serez témoin de leurs doutes, de leurs coups de génie, de leur courage pour créer, développer ou consolider leur projet social.

Comment monter un projet à finalité sociale? Comment augmenter la portée de son travail? Comment grandir sans s’éloigner de ses valeurs initiales ? De cette réflexion sur l’entrepreneuriat social et son développement est né ce webdocumentaire.

« Quand je serai grand » est une initiative de l’Àgence Alter, en partenariat avec l’UNIPSO, dans le cadre du projet «Crois’sens».

Le projet CROIS’SENS vise à sensibiliser et outiller au changement d’échelle des innovations sociales actives sur le territoire wallon et bruxellois.

En savoir plus? Visitez le site web du projet: croissens.be

Avec le soutien de la coopérative Cera, la Direction générale opérationnelle de l’Economie, de l’Emploi & de la Recherche de Wallonie, Le Ministre de l’Economie de la Région de Bruxelles Capitale, et la Fondation Roi Baudouin. Et le partenariat de Coopcity.

> SAULE – Symbiose Agriculture Urbaine Logement Ecosystème, avec l’ERU, la Ferme du Chant des Cailles, le LOCI (UCL),  2017-2020.

Un projet de recherche en co-création entre professionnels et citoyens qui vise à réfléchir à des solutions innovantes d’articulation entre agriculture urbaine et logement. L’agence Alter est partenaire du projet SAULE financé par Innoviris, avec la Ferme du Chant des cailles, l’ ERU – Etudes et Recherches Urbaines et la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme – LOCI

Annonceurs :
nous contacter

Faites connaître vos actions avec le Kit Annonces de l'Agence Alter !

Notre brochure :
"Services Alter"

Alter Prod., le service d’information et de recherche sur les matières sociales.

Nous soutenir :
abonnements & dons

L'information libre, indépendante et critique a besoin de votre soutien.
OhMyBox