Nos valeurs

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Impression

L’Agence Alter est une association belge fondée en 1995 qui a pour finalité « d’œuvrer au renforcement des droits économiques, sociaux, politiques et culturels des générations actuelles et futures. » Ces droits sont entendus dans le sens de droits individuels comme de droits collectifs.

Pourquoi ?

Notre mission tient au simple fait que nombre de ces droits sont encore trop théoriques, c’est-à-dire non effectifs pour une partie de la population.

Pour qui ?

Alter œuvre à ce renforcement, mais pas en première ligne. C’est en s’adressant aux acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels, publics et privés concernés par ces droits qu’Alter exerce ses métiers.

Comment ?

En mettant à disposition de ses publics les connaissances et informations utiles à leur action ou à leur engagement, en privilégiant toujours le sens de cette action. Et en particulier la manière dont l’Agence interagit avec la construction des politiques publiques.

Valeurs

  • Regard critique
  • Justice Sociale
  • Indépendance
  • Liberté

Plus concrètement, l’Agence Alter est :

  1. Engagée, dans une démarche d’éducation permanente, pour la défense des droits économiques, sociaux et culturels.
  2. Impartiale,  ni bleue, ni verte, ni orange, ni rouge, l’Agence Alter, à travers ses projets,  donne la parole à toutes les parties sans préjugés. A chacun de se forger une opinion.
  3. Transversale, parce que les problématiques et les réponses à y apporter ne se bornent pas aux limites d’un secteur, l’Agence Alter invite ses interlocuteurs à élargir leur horizon.
  4. Ambitieuse, l’Agence Alter croise l’institutionnel et le terrain, l’alternatif et l’institutionnalisé, pour décrypter le système.
  5. Exploratrice, l’Agence Alter est à l’affût des projets innovants. Réponse collective à des besoins non couverts par la société, l’innovation questionne les modèles dominants.
  6. Accessible, l’Agence Alter refuse le jargon et la langue de bois. La clarté de la forme sert la compréhension d’enjeux complexes.
  7. Posée, dans le sprint à l’info, nos revues et supports d’information font de l’Agence Alter une coureuse de fond qui privilégie l’analyse, l’investigation et le reportage.

Un projet d’économie sociale

Alter se rattache à la philosophie de l’économie sociale : production et vente de biens et services, participation démocratique dans la gestion, pas d’actionnariat auquel redistribuer des plus-values, totale autonomie de gestion, action intégralement au service de l’intérêt général. Dans cette logique, Alter hybride les ressources du marché, de l’État, de la philanthropie et de l’engagement volontaire.

Elle attache de l’importance aux conditions de travail de ses collaborateurs et privilégie le salariat.

Nous soutenir, c’est défendre  un projet média & recherche indépendant et professionnel unique en Belgique.

Annonceurs :
nous contacter

Faites connaître vos actions avec le Kit Annonces de l'Agence Alter !

Notre brochure :
"Services Alter"

Alter Prod., le service d’information et de recherche sur les matières sociales.

Nous soutenir :
abonnements & dons

L'information libre, indépendante et critique a besoin de votre soutien.
OhMyBox