Etude et état des lieux

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Impression

Quelques exemples d’études, états des lieux, recherches

Plan d’action pour renforcer, systématiser et initier le travail en réseau des acteurs de la santé et du social sur la Commune d’Etterbeek» 2016.
En décembre 2014, l’Observatoire de la santé et du social et la Cellule « cohésion sociale » de la commune d’Etterbeek initiait un diagnostic participatif avec une douzaine d’acteurs du social et de la santé à Etterbeek: « Diagnostic et perspectives relatives aux besoins sociaux des publics et du travail en réseau à Etterbeek ».  Désireux de poursuivre cette dynamique de concertation avec les acteurs du social et de la santé etterbeekois, l’Observatoire de la santé et du social et la cellule « cohésion sociale » de la commune d’Etterbeek a confié à l’Agence Alter la réalisation de ce diagnostic.

_________________________________________________________________________________________________

> « Économie collaborative : une opportunité pour les plus pauvres?» à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin (FRB) 2016.

L’objectif de cette recherche, sollicitée par le département Pauvreté et Justice sociale de la FRB, est d’envisager l’économie collaborative dans l’interaction existante ou à créer avec les personnes précarisées. Ces personnes sont-elles en capacité de s’approprier de telles pratiques et d’en tirer avantage, que ce
soit sur le plan matériel, mais aussi humain? Ou au contraire le public précarisé est-il exclu de facto de ces modes de consommation et de production collaborative, avec le risque d’engendrer encore davantage de pauvreté? kbs-frb.be

_________________________________________________________________________________________________

> « État des lieux des bourses d’études privées et publiques pour les jeunes étudiants de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles», à l’initiative de la Fondation Bernheim, avril 2015.

_________________________________________________________________________________________________

> Traduction et diffusion d’un guide d’accueil pour primo-arrivants extra-européens 2013-2014.

A travers un site internet d’un guide d’accueil des primo-arrivants extra européens en Belgique francophone: Soutenue par les trois cabinets exécutifs francophones chargés de l’intégration en communauté française et par le Fonds Européen d’Intégration (FEI), l’Agence Alter a réalisé en 2012 un outil d’information à destination des  primo-arrivants extra européens en Belgique francophone, paru sous forme de guide et de site internet, en plusieurs langues.

_________________________________________________________________________________________________

> Etats des lieux: Jeunesse, emploi et formation en RBC, quels enjeux et quels défis? 2011. 

Dans le cadre de la préparation de sa journée d’étude « Parlons cash de l’avenir des jeunes, », du 15 mars dernier sur la question jeunes, emploi et formation en RBC, le cabinet Kir à l’époque en charge des questions de formation professionnelle a sollicité l’Agence Alter pour la réalisation d’un état des lieux sectoriel synthétique sur la problématique. Lire ici: etat_des_lieux_jeunesse_rbc-_cabinet_kir_1307528829

_________________________________________________________________________________________________

Rapprochement entre familles défavorisées et école, pour la Fondation Roi Baudouin, 2009.

Recueil d’éléments de réflexion pour établir de bonnes pratiques en vue d’améliorer la relation entre les familles précaires et l’école. Ce travail a été réalisé en deux étapes: la première avait pour but de concevoir des recommandations issues de l’appréciation d’initiatives locales; la seconde a consisté à identifier des pistes d’action sur base d’entretiens approfondis réalisés avec 3 témoins et experts. Lire le rapport.

Annonceurs :
nous contacter

Faites connaître vos actions avec le Kit Annonces de l'Agence Alter !

Notre brochure :
"Services Alter"

Alter Prod., le service d’information et de recherche sur les matières sociales.

Nous soutenir :
abonnements & dons

L'information libre, indépendante et critique a besoin de votre soutien.
OhMyBox