Qui sommes nous? | Agence Alter : Presse et innovations sociales » Qui sommes nous?

Qui sommes nous?

L’Agence Alter est une asbl indépendante organisée autour de deux métiers principaux: le journalisme d’une part, les études et le conseil d’autre part. Dans la plupart de nos projets ou de nos interventions, ces deux métiers se croisent et se complètent au service de la défense des droits sociaux, économiques, culturels et politiques.

Fondée en 1995, son objectif est de faire avancer l’emploi et la citoyenneté économique et sociale. Elle cherche donc à informer, stimuler et animer des démarches entre acteurs économiques, politiques et sociaux en mettant l’accent sur l’innovation. Elle met son expertise et son réseau au service des professionnels du social et des politiques publiques.

Les valeurs de l’Agence Alter sont: regard critique, justice sociale, indépendance, liberté.

 

Une équipe de 10 salariés et une vingtaines de collaborateurs réguliers

Une palette de métiers pour faire tourner l’Agence Alter au quotidien: Coordinatrice de recherche, chercheurs, journalistes, rédactrices en chef, directions financières et stratégiques, secrétaires de rédaction, communication, graphistes, webmasters… Nos coordonnées se trouvent sur la page contact.

20150324Alter_equipe_metro

 

Nos spécificités en 5 points :

  1. Notre connaissance fine et à jour  du modus vivendi du monde associatif, politique et culturel Belge, notre culture de l’innovation sociale.
  2. Etre un partenaire incontournable et durable -nous fêtons nos 20 ans d’existence en 2015- en termes d’informations et d’appui aux professionnels du social qui ont besoin d’indépendance et de professionnalisme (qu’ils soient décideurs ou terrain, associatifs ou institutionnels).
  3. Etre un un lieu et espace d’expérience, d’ébullition : formats nouveaux en journalisme et montage de projets inédits depuis nos débuts.
  4. Une manière de décrypter, d’analyser et de communiquer sur les questions sociales et socio-économiques : écriture analytique, journalisme narratif et participatif, conception et mise en oeuvre de projets innovants, travail en réseau.
  5. L’Agence Alter c’est aussiun projet indépendant de journalistes et chercheurs salariés, à une entreprise d’économie sociale, indépendant de tout parti politique ou groupe de presse.

 

Modèle financier, économie sociale et salariat…

Alter se rattache à la philosophie de l’économie sociale : production et vente de biens et services, participation démocratique dans la gestion, pas d’actionnariat auquel redistribuer des plus-values, totale autonomie de gestion, action intégralement au service de l’intérêt général. Dans cette logique, Alter hybride les ressources du marché, de l’Etat, de la philanthropie et de l’engagement volontaire.

Elle attache de l’importance aux conditions de travail de ses collaborateurs et privilégie le salariat.

L’équilibre de son modèle de financement, via les ventes de ses publications ou de ses services, via du mécénat, des partenariats et des subventions (facultatives ou plus pérennes) lui assure une stabilité essentielle à son activité,  et à sa durabilité.

Soutenir l’Agence Alter, c’est soutenir un projet de media et recherche indépendant et professionnel unique en Belgique.

 

Le CA de l’Agence Alter

Depuis ses débuts, c’est un CA de contenu et de pilotage, indépendant et critique, qui s’est constitué au service d’Alter. Fournisseur de débats, d’idées, de recul, il est notre boussole pour lever le nez du guidon.

Il est composé de :

  • Mark Trullemans (Président)
  • Stijn Bredo
  • Abraham Franssen
  • Vincent Oury
  • Pierre Malaise
  • Laurence Van Ruymbecke

Découvrez ici notre rapport d’activité 2015 :

Capture d’écran 2016-05-23 à 14.38.23

RA_Alter_2015

Et les comptes 2015 de l’asbl :

BNB 2015 v20160513 – AGENCE ALTER

 

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Facebook
TOP