AGENCE ALTER
Les News
14/04/2010
La Maison des familles, pour retrouver des liens de solidarité
 
Le dernier volume de Labiso – collection de livres numériques consacrée à des expériences socialement innovantes – est dédié à la Maison des familles de Marchienne-au-Pont. Cette initiative recrée un espace de liberté et de rencontre pour les familles précarisées du quartier de la Docherie. Il leur permet aussi de se remettre en projet.

En plus des rencontres informelles, des activités très concrètes sont conçues avec les familles (atelier de couture, de théâtre, de cuisine,…), organisation d’achats groupés, tenue d’un magasin de vêtements de seconde main, d’une boulangerie, mise en place d’excursion, voir même de vacances.

Si les racines de la Maison des familles sont locales, liées au quartier, une animatrice socio-culturelle a été détachée par Culture et développement pour développer les collaborations avec d’autres associations de Charleroi.

La Maison des familles de Marchienne-Docherie est membre du réseau Culture et développement, qui rassemble plusieurs associations en Communauté française. Son objectif est de rendre du sens au développement en tentant d’enrayer la prise de pouvoir de la sphère économique, qui se fait au détriment de la culture et du social. Culture et développement rassemble actuellement six membres, six associations fédérées autour d’une vision commune de la pédagogie active – inspirée notamment de Paulo Freire - et de l’animation de base dans des milieux divers et vers des publics hétérogènes.

Infos :
Le Labiso numéro 108, sur le site web Labiso
Le site web du réseau Culture et développement
www.alter.be - alter@alter.be
Retour aux News -  Imprimer