AGENCE ALTER
Les News
06/01/2010
Quatre nouveaux Labiso dans la galette
 
Quatre nouveaux Labiso sont disponibles en ligne depuis peu. Un événement, puisque le premier d'entre-eux n'est rien moins que le numéro 100 d'une publication qui existe depuis 2002, ce qui ne nous rajeunit pas. Destiné à faire le point sur l'innovation sociale, ce centième numéro intéressera les personnes souhaitant se faire une idée du projet et de ses perspectives. Nous vous offrons aussi un avant-goût des thématiques que nous souhaiterions explorer.

Le numéro 101, quant à lui, est consacré à Nadja, un centre de traitement, de documentation et de prévention des dépendances travaillant sur les représentations des « adultes-relais », parents ou professionnels, en contact avec des personnes toxicomanes. L'objectif de l'association est de proposer d'autres façons d'aborder le problème des dépendances pour contribuer au mieux-être des usagers de drogues et de leur entourage. Une vidéo est d'ailleurs visible sur le site.

Le numéro 102 s'intéresse pour sa part à « Musique pour tous », un projet de musicothérapie pour personnes âgées. Située à Bertrix, cette toute jeune asbl recourt au chant et à la musique pour permettre à des personnes souffrant de grandes difficultés cognitives – et à d’autres – d’exprimer une part de leur vécu.

Enfin, le numéro 103 (qui est en fait un numéro double, couplé au 104) traite de l'approche culturelle dans la formation des assistants sociaux. Depuis plusieurs années, Culture et Démocratie valorise l'approche culturelle dans le travail social d’aujourd’hui pour sortir de la logique de l’État social actif. Cette dernière exerce une pression croissante obligeant avant tout les travailleurs sociaux à intégrer, insérer et contrôler.
www.alter.be - alter@alter.be
Retour aux News -  Imprimer