Conception, pilotage et évaluation de projets:

Quelques exemples de projets d’initiative:

> Bruxitizen est un événement qui mobilise des jeunes de tous horizons entre 16 et 30 ans à prendre leur place dans le débat démocratique, mené par l’Agence Alter depuis 4 ans. L’objectif est d’apporter un éclairage, de créer un espace d’expression, de débat sur des problématiques politiques, socio-économiques et de contribuer ainsi au renforcement de la citoyenneté des jeunes. La programmation proposée à BRUXITIZEN met les jeunes en présence de différents points de vue et acteurs de la société civile et politique. La mobilisation du public-cible de BRUXITIZEN s’oriente particulièrement vers les jeunes d’habitude non-captifs à ce genre de dispositif citoyen (ex : jeunes en décrochage scolaire, jeunes en difficultés sociales ou économiques, jeunes issus de l’immigration, etc). Les jeunes participants à BRUXITIZEN sont mobilisés à travers le relais des associations, missions locales, plate-forme service-citoyen, des éducateurs de rue, des écoles, universités, de collectifs, du bouche à oreille et réseaux sociaux.

Pour en savoir plus: le programme 2014 , le rapport 2014: VF Rapport_final_BXZ2015 ,et  l’Ater Media Lab produit par les jeunes  en 2014.

Retour sur les éditions 2012 et 2013,   (Edition 2015 en préparation).

 

> Soutien à l’économie sociale via du conseil privé: Conception et Coordination du dispositif « Chèque-expertise », en 2008, pour la Région de Bruxelles Capitale: Organisation du dispositif de soutien à l’économie sociale bruxelloise, rencontre entre des entreprises d’économie sociale et des consultants actifs dans le secteur privé, afin d’optimiser les techniques de gestion, au sens large, de ces entreprises.

 

Quelques exemples de projets en partenariat:

> « AMO marques, prêts… partez! » avec la coopérative financière Cera, dans le secteur de l’aide à la jeunesse, 2009-2011Dans le cadre de ses actions pour soutenir des projets dans le domaine médico-social, Cera a conçu avec l’Agence Alter un état des lieux, puis confié à Alter la définition et le pilotage d’un dispositif de soutien de 2 ans aux acteurs de terrain actifs dans le domaine de l’aide à la jeunesse en communauté française. L’Agence a ensuite rédigé une brochure pour illustrer l’ensemble du processus.

 

> « Pas à pas vers un développement durable » avec la FGF, 2005-2006 http://www.fgf.be/index2.php?section=page&ID=123

 

> Job-coaching auprès des « experts du vécu »: analyse en groupe et entretiens individuels, pour le SPP Intégration Sociale, avec l’Université Saint-Louis CES et la FOPES, 2009-2010: Le SPP Intégration sociale a demandé à l’Agence Alter et ses partenaires d’appuyer et de soutenir les capacités et compétences des experts du vécu (des personnes ayant connu des situations personnelles de pauvreté et engagés dans des services publics fédéraux pour y travailler, en « sensibilisant le système » aux enjeux concrets de la pauvreté de par leur « vécu ») et de leurs encadrants. Des ateliers collectifs animés avec la « méthode d’analyse en groupe » ont permis d’analyser les situations rencontrées par ces personnes dans leur travail quotidien et de comprendre les questions issues de ces situations. Puis une analyse collective a été construite avec les participants pour les accompagner dans leur fonction. Pour en savoir plus, le rapport de mission: 100331_jobcoaching_experts_du_vecu-_rapport_de_mission_1303218320

> Accueil et hébergement d’urgence:  2008, pour le Ministère wallon de la Santé et de l’Action sociale: Accompagnement et coordination d’un processus de recherche collectif sur les freins à l’accueil et à l’hébergement des sans-abri en Région Wallonne. Lire le Labiso publié pour illustrer le processus.

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Facebook