Agence Alter

Raison d’être d’Alter

Regard critique et justice sociale.

Depuis 1995, l’Agence Alter œuvre à la défense des droits sociaux, économiques, culturels et politiques. Nos valeurs sont: regard critique et justice sociale.
L’Agence Alter est une association sans but lucratif qui produit de l’information critique suivant les règles de déontologie du journalisme et de la recherche.

Notre mission tient au simple fait que nombre de ces droits sont encore trop théoriques, c’est-à-dire non effectifs pour une partie de la population. Alter œuvre à ce renforcement en s’adressant aux citoyens, aux professionnels du secteur, aux médias, aux acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels, publics et privés concernés par ces droits.

Tous savoir sur l’histoire d’Alter? Lisez ici notre histoire!

Nos spécificités en 5 points :

  1. Notre connaissance fine et à jour du modus vivendi du monde associatif, politique et culturel belge, notre culture de l’innovation sociale.
  2. Être un partenaire incontournable et durable – 25 ans d’existence en 2020- en termes d’informations et d’appui aux professionnels du social qui ont besoin d’indépendance et de professionnalisme (qu’ils soient décideurs ou terrain, associatifs ou institutionnels).
  3. Être un espace d’expérience et d’ébullition : formats nouveaux en journalisme, recherche et montage de projets inédits depuis nos débuts.
  4. Une manière de décrypter, d’analyser et d’informer sur les questions sociales et socio-économiques : écriture analytique, journalisme narratif et participatif, conception et mise en œuvre de projets innovants, travail en réseau.
  5. L’Agence Alter c’est aussi une entreprise d’économie sociale avec des journalistes et chercheurs salariés, et un projet indépendant de tout parti politique ou groupe de presse.

Notre modèle de gouvernance et financier

Notre  modèle de gestion se rattache à la philosophie de l’économie sociale : gestion participative et sans hiérarchie, une femme/homme=une voix, pas d’actionnariat auquel redistribuer des plus-values, importance des conditions de travail de ses collaborateurs/rices internes et externes.

Dans cette logique, Alter diversifie ses sources de financements: ventes d’abonnements, subventions publiques ( éducation permanente, aides à l’emploi, appels à projet, etc), ventes de services rédactionnels et mécénat. Ce modèle hybride assure une stabilité essentielle à l’activité et à la durabilité de l’Agence Alter.